Après 21 ans à la tête de la coopérative IDEAL, Jean-Claude Bonhomme quitte la présidence

L’Assemblée Générale de la coopérative IDEAL s’est tenue mardi 16 juin à Crossac
22 juin 2015
IDEAL au service de la coopération territoriale !
14 septembre 2015

Après 21 ans à la tête de la coopérative IDEAL, Jean-Claude Bonhomme quitte la présidence

Vingt et une années de présidence pour mener la coopérative là où elle est, à savoir un outil au service de ses sociétaires et au service du développement local.
Sous votre présidence, la coopérative a engagé une réflexion et pris des décisions pour qu’aujourd’hui elle réponde ainsi à ses missions de partenariat, de mutualisation et d’animation territoriale. La convention signée avec le Crédit Municipal de Nantes pour la collecte de l’Epargne locale, va dans ce sens. La création du Comité de Gestion chargé d’étudier l’éligibilité des projets à financement par la coopérative s’inscrit dans le droit fil des valeurs d’IDEAL.
Est finançable tout projet :

  • qui a une finalité sociale et/ou solidaire en cohérence avec les objectifs de la coopérative IDEAL
  • qui est implanté sur le territoire
  • qui favorise la création ou le maintien de l’emploi
  • qui est viable économiquement.

Epargne locale, Comité de Gestion avec le CA d’IDEAL vous les avez initiés. Aujourd’hui ils jouent leur rôle

En 21 ans de présidence d’IDEAL vous avez marqué de votre personnalité la coopérative et ceux qui vous ont côtoyé.

 Mais beaucoup plus sérieusement la dernière des constantes, la plus vraie à nos yeux est celle de l’engagement.

Engagement de longue durée dans la coopérative IDEAL. Engagement doublé par la présidence d’Accès-Réagis puisque de 1999 à 2007 vous avez eu la responsabilité des deux structures. Assumer cette double charge d’administrateur/bénévole force notre admiration quand on sait la disponibilité que requièrent ces obligations associatives.

La ligne de force de votre engagement tient en un mot : le refus.

Le refus de voir des personnes éloignées durablement de l’emploi se trouver sans aucun recours pour trouver accueil écoute et au bout du compte retrouver la dignité dans un retour à l’emploi ou une formation qualifiante.

Refuser ce qui semble une évidence, une fatalité et agir.

Votre engagement, vous l'avez mis aussi au service du Réseau COORACE et vous avez assuré pendant dix ans la présidence de « COORACE Départemental 44 »

En d’autres lieux et avec d’autres responsabilités vous êtes aussi engagé : (conseiller municipal à la Chapelle-Launay- conseiller communautaire….)

Monsieur Bonhomme, pour toutes ses longues années d’engagement au service de l’insertion par l’activité économique et pour le développement territorial, pour votre implication dans la marche de l’Association Accès-Réagis et pour vos 21 ans passés à la présidence d’IDEAL, le Bureau et le Conseil d’Administration vous adressent leurs remerciements les plus vifs et les plus sincères.