La Coopérative IDEAL a depuis son origine soutenu le développement local par son implication notamment dans le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Forte de cette expérience, et à la demande de ses sociétaires ou de toutes organisations, collectivités ou personnes du territoire, elle peut mettre en œuvre des moyens pour étudier des projets dans le cadre de l’ESS ou plus largement de l’entreprenariat social.

C'est ainsi qu'en étroite collaboration avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) et à la demande des conseils de développement de trois communautés de communes, elle a réalisé un diagnostic partagé de l’ESS entre 2013 et 2014 afin de faire un état des lieux des structures et de leurs besoins sur le territoire mais aussi de définir les besoins que le marché et ses structures classiques ne peuvent combler.

La coopérative soutient financièrement la création de projets ayant une finalité sociale et/ou solidaire grâce à la collecte d’épargne locale via le livret d’épargne solidaire du Crédit Municipal de Nantes.
Chaque projet est attentivement étudié et peut recevoir un avis favorable s'il remplit les 4 critères définis par la coopérative:

  • favorise la création ou préserve des emplois,
  • a une finalité sociale et/ou solidaire,
  • est implanté sur le territoire d'IDEAL,
  • est économiquement viable.

Si vous êtes porteurs de projets et vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Chaque projet soutenu financièrement est également accompagné selon ses besoins par un membre du comité d'agrément de projet de la coopérative IDEAL. Celui-ci est composé de personnes issues de milieux professionnels variés: banque, artisan, coopérative, chef d’entreprise...

Avec ses sociétaires, la coopérative travaille par ailleurs activement à la diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS en encourageant la mutualisation et en développant la solidarité entre associés.

Procédure de sélection des dossiers