La coopérative

Slider_Map-40

Son territoire:
le nord ouest de la
Loire-Atlantique

IDEAL est une Société Anonyme Coopérative qui agit pour le développement économique local dans le Nord-Ouest de la Loire-Atlantique.

Outre son rôle d’animation, elle développe une offre de services multiples à destination de ses sociétaires : mutualisation de services, appui au développement de projets, soutien aux sociétaires.

1994, année de création de la coopérative

En 1994, plusieurs structures d’insertion par l’activité économique, appuyées par des personnes physiques, ont décidé de mettre en commun leurs moyens sur le territoire: la coopérative IDEAL était née.
Leur projet était alors de consolider les outils d'insertion et soutenir les projets locaux pour l'emploi. En faisant le choix du statut juridique "Société Anonyme coopérative", les créateurs d'IDEAL ont pu lui conférer un rôle supplémentaire : collecter de l’épargne afin de développer des activités sociales. Dès le départ, la coopérative se voulait ainsi au service non seulement de ses sociétaires mais également de son territoire en favorisant la coopération et la solidarité entre ses habitants.

Une coopérative au service de l'économie locale

En vingt ans, son projet a évolué, son champ d’activité s’est élargi, mais la vision et les valeurs qui sous-tendent la coopérative IDEAL sont restées identiques : faire du territoire un lieu de vie où se développent des projets dynamiques et porteurs d’emplois. Une ambition qui se résume ainsi :

Situé entre deux grandes agglomérations, Nantes et Saint-Nazaire, le territoire d’action d’IDEAL pourrait être écartelé entre ces deux pôles d’activités et se contenter de les approvisionner. Mais les territoires ruraux ont un patrimoine culturel riche et une histoire forte qu’il est impossible d’effacer. Celui du Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, suite aux grandes transformations socio-économiques de la société, est empreint d’un solide militantisme ouvrier et agricole tourné vers la préservation des emplois et de l’activité. C’est donc en partie pour préserver cette identité et cette culture de la lutte pour l’intérêt commun que la coopérative IDEAL a été créée.

Un projet qui séduit aujourd’hui 150 sociétaires et emploie 7 salariés.

Ses missions

Plus concrètement, la coopérative IDEAL s’est assignée plusieurs grandes missions pour promouvoir les initiatives socio-économiques du territoire :

1) Economique

  • Apport d’un soutien financier aux projets locaux
  • Facilitation de l’accès à différentes ressources, notamment financières

2) Technique

  • Mise en commun des moyens humains
  • Location de matériel

3) Solidaire

  • Facilitateur de collaborations et de coopérations entre structures
  • Soutien aux sociétaires

4) Citoyenne

  • Mobilisation des habitants du territoire
  • Animation du territoire via l’organisation d’événements

Son organisation

IDEAL, ce sont 150 sociétaires, personnes physiques comme morales, qui se sont associées pour contribuer au développement du territoire.

IDEAL, c’est un conseil d’administration et un bureau, des sociétaires qui font vivre le projet social au quotidien et définissent ses grandes orientations.

IDEAL, ce sont 7 salariés qui mettent concrètement en œuvre le projet de la coopérative.

IDEAL, c’est un comité d’agrément de projet de de 9 membres chargé d’étudier les dossiers….

 

Retrouvez le schéma complet de l'organisation de la coopérative