La finance solidaire à la coopérative IDEAL – Bêles de Ronces
5 novembre 2014
Fermeture pour congés annuels
22 décembre 2014

Le Village des Initiatives Locales: un succès !

Le matin du Village des Initiatives Locales

Près de trois semaines après le Village des Initiatives Locales, nous vous proposons de faire un retour sur cet événement qui a marqué notre année 2014.

En effet, entre février et décembre 2014, la coopérative IDEAL a animé un groupe de travail en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. A raison d’une fois par mois en moyenne, des acteurs du territoire se sont ainsi réunis  pour préparer la journée du 29 novembre 2014, avec un objectif : créer un temps fort autour de l’économie sociale et solidaire permettant aux acteurs locaux de se rencontrer et d’échanger.

Le Village des Initiatives Locales a été un succès et a même dépassé nos attentes. Curieux sortant du marché de Campbon ou convaincus de l’économie sociale et solidaires à la recherche d’informations sur les structures locales, ce sont près de 300 personnes qui ont parcouru les allées du Village, composées d’une trentaine de structures. Les profils étaient variés mais une chose est sûre : la visite du Village leur a permis de découvrir des acteurs locaux ! Deux chanceux sont même repartis avec un panier de produits locaux offerts par l’AMAP de Campbon, Paniékitable et le magasin de producteurs de Bouvron, grâce à leurs bonnes réponses au quizz sur l’économie sociale et solidaire.

Les élus sont également venus en nombre pour rencontrer les structures présentes et n’ont pas été déçus. Fabienne Renaud, conseillère régionale, a d’ailleurs salué la démarche en souhaitant que le Village, par son succès, se transforme en une véritable Ville des Initiatives Locales…

Quant à l’après-midi, les échanges ont été particulièrement riches et denses, témoignant d’un véritable besoin de rencontres entre acteurs sur le territoire pour échanger et, tout simplement, se connaître. A tel point que les pistes pour la suite à donner à cet événement sont très nombreuses :

  • un outil informatique pour échanger des informations, rechercher des partenaires pour des projets ou encore échanger du matériel ou des compétences…
  • des événements réguliers à grande ou petite échelle pour se retrouver et réfléchir autour de thématiques précises
  • une lettre d’information pour les acteurs locaux
  • la création d’une monnaie locale

Des pistes qui confortent le travail de réflexion engagé par la coopérative IDEAL sur l’opportunité de la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE): regroupement d’acteurs sur le territoire mettant en commun leurs compétences et leur ressources pour favoriser le développement d’activités (au sens large) sur le territoire.