Les fleurs de Soliaë, chantier floral d’insertion, ne sont pas restées confinées…

Diffusion du Photovoltaïque au sein d’IDEAL : 1ère expérience au siège social de AIRE
2 juillet 2020
Nouveauté Al’fa Répit : formation « Alzheimer et apparentés » en Visio
3 juillet 2020

Les fleurs de Soliaë, chantier floral d’insertion, ne sont pas restées confinées…

 

 

Pour découvrir cette action, pendant la période estivale, nous vous proposons de venir confectionner vous-même votre bouquet les lundis et vendredis de 13h30 à 16h. Vous pourrez choisir vos fleurs, bénéficiez des conseils de nos salariés pour un prix modique (selon la taille du bouquet) et découvrir un site bien agréable.

Depuis l’année 2009, des personnes en démarche d’accès à l’emploi se succèdent pour apprendre la floriculture, retrouver le goût d’eux-mêmes, et être accompagnés et repartir sur un projet professionnel et de vie. Ils sont actuellement dix en activité, femmes et hommes. Ils ont appris à préparer la terre, à semer, planter, bouturer, désherber, prendre soin. Mais aussi à cueillir et à créer des bouquets champêtres. Ici, pas question de lier quelques tiges de fleurs avec un élastique, on y compose de vrais bouquets de fleuriste, on joue avec les couleurs, les formes, les longueurs, parfois les odeurs, on suit la nature et les saisons horticoles.

Et dans un souci de développement durable, ce sont les fleurs champêtres adaptées à notre climat qui sont privilégiées : pas de serres chauffées, pas d’engrais chimiques, pas de désherbants… Le compost, la chaux, la rotation des cultures… permettent une production locale propre.

Un peu, beaucoup, à la folie, à chacun d’opter pour son nombre de bouquets en circuit on ne peut plus court, écologiques et solidaires.

Plus d’informations: Fédération des maisons de quartier : http://www.fmq-saintnazaire.fr/