Un nouvel associé coopérateur : CasaNoé, jeune coopérative d’habitant.e.s à Fay-de-Bretagne

Nouveauté Al’fa Répit : formation « Alzheimer et apparentés » en Visio
3 juillet 2020
L’arrivée d’une 10aine de moutons Landes de Bretagne à la Ferme de l’Abbatiale par l’entremise du CRAPAL
3 juillet 2020

Un nouvel associé coopérateur : CasaNoé, jeune coopérative d’habitant.e.s à Fay-de-Bretagne

 

 

 

Nous sommes une jeune coopérative d’habitant·e·s, créée en juillet 2019, comptant pour le moment 7 familles (11 adultes et 6 enfants), et 2 coopérateurs extérieurs au lieu d’habitation. Nous avons acheté l’ancien CHRS Le Val (Centre de réinsertion qui appartenait à l’association Les Eaux Vives), à Fay-de-Bretagne, pour créer notre habitat participatif.

Depuis septembre 2019, nous travaillons avec l’association l’Echo-Habitants (http://lechohabitants.net/) et l’atelier d’architectes Belenfant Daubas de Nozay (https://www.atelierbelenfantdaubas.org/) à l’élaboration de notre projet : nous allons rénover les bâtiments existants pour y créer 8 logements, et des espaces communs (salle commune, laverie, salle de jeux, bureaux partagés, atelier de bricolage…). Le terrain d’1,5 ha offre également de belles possibilités : iI accueillera le potager, le poulailler, les moutons, les espaces de jeux et de détente… Il comporte également un petit bois, bordant un ruisseau. Nous avons déjà pu en tirer profit : nous avons abattu 40 arbres mûrs (chênes, peupliers et douglas), avec l’aide de la Coopérative Bocagère de la ZAD, afin d’en faire du bois d’œuvre. Les grumes viennent d’être sciées sur place grâce à la scierie mobile du blinois Pascal Brétéché. Les pièces de charpente obtenues (solives, chevrons, voliges…) sont maintenant entreposées pour le séchage, en attendant de servir à la rénovation de nos logements. Une ressource 100 % locale !

 

Dans notre démarche de mise en réseau avec les assos et structures locales aux valeurs similaires (le collectif, une volonté de proposer des alternatives économiques et sociales durables), nous avons décidé de prendre une part au capital d’IDEAL début 2020 (validé en AGE le 30/06 ?), nous offrant également l’accès aux services proposés.

 

Plus d’informations : https://www.casanoe.cool/