Une nouvelle Convention sur les dons de l’épargne solidaire avec le Crédit Municipal de Nantes

Rapport de l’assemblé générale de 2019
4 octobre 2019
Diffusion du Photovoltaïque au sein d’IDEAL : 1ère expérience au siège social de AIRE
2 juillet 2020

Une nouvelle Convention sur les dons de l’épargne solidaire avec le Crédit Municipal de Nantes

Le CMN est un établissement public de crédit et d’aide sociale, dont l’objet social repose originellement sur l’allocation de prêts sur gage et s’est depuis 20 ans étendu au domaine de l’ESS. Il a ainsi été à l’initiative en France du micro-crédit aux particuliers, vecteur d’inclusion sociale et joue un rôle important dans le développement local, à travers notamment l’Epargne solidaire et de partage. C’est dans ce cadre que s’est formé le partenariat entre le CMN et IDEAL, aboutissant à la signature le 15/06 d’une nouvelle Convention portant sur la collecte et l’affectation des dons d’épargne solidaire.

Cette Convention a deux objectifs : permettre, d’une part, aux épargnants détenteurs d’un Livret ou Compte d’Epargne solidaire au CMN (ouverture sans critère d’éligibilité) de donner tout ou partie des intérêts à IDEAL, et d’autre part, aux associations sociétaires du groupe coopératif de bénéficier de prêts à taux préférentiel par le CMN, provenant d’une part des fonds placés par les épargnants.

Par cette collaboration entre IDEAL et le CMN, voilà une façon supplémentaire d’encourager le développement économique et social local et la coopération sur le territoire. Un autre exemple de leur partenariat, le CMN soutient l’organisation du Village des initiatives locales, du 23 au 26 septembre.

Plus d’informations : https://creditmunicipal-nantes.fr/services/epargne-solidaire-sociale/