Le Village des initiatives locales : le jour J approche !

Journée Nationale des Aidants 6 octobre
6 octobre 2014
Election du bureau de la coopérative IDEAL
17 octobre 2014

Le Village des initiatives locales : le jour J approche !

Nous vous en parlions le mois dernier : le Village des Initiatives Locales, initié par un groupe d’acteurs de l’économie sociale et solidaire des territoires de Blain, Pontchâteau Saint-Gildas et de Loire-et-Sillon avance à grands pas. L’événement aura lieu le 29 novembre, salle de la Préverie à Campbon et nous vous y attendons nombreux.

L’économie sociale et solidaire, ça vous parle ?

Si oui, vous déambulerez à votre aise dans les ruelles de notre village et vous serez ravis de pouvoir échanger avec les structures de l’ESS de votre territoire.
Si non, le Village des Initiatives Locales est là pour ça ! En vous promenant dans le village, vous comprendrez bien vite ce qui rassemble une multitude de structures aussi différentes : la volonté de replacer l’homme au cœur de leur action. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au café du village pour discuter avec des acteurs emblématiques ou, pour les plus timides, renseignez-vous à l’exposition « l’office du tourisme » !

En attendant, nous vous livrons en exclusivité (ou presque) le programme du 29 novembre :

  • La matinée commencera dès 9h30 par l’ouverture des portes du village au grand public. Libre à vous de choisir les lieux qui vous plaisent mais que ce soit l’école et la maison de la jeunesse, la banque, la maison de l’emploi, la place du marché, la zone d’activités économiques, le centre social ou encore le centre socioculturel, tous ces lieux fourmillent d’initiatives à découvrir !

Et qui sait, nous vous réservons peut-être quelques surprises…

  • A 10h30, la visite officielle du village aura lieu. Les collectivités du territoire viendront découvrir cette 36 665e commune française, tout juste créée.
  • 12h30 : Après avoir accueilli en quelques heures plus de monde qu’il n’aura jamais reçu, le village aura besoin de souffler et fermera donc ses portes au grand public
  • 14h00 : En plus petit comité, l’agora sera réservée aux entreprises, collectivités et acteurs de l’ESS pour l’après-midi. Au programme ? Une réflexion dense et foisonnante sur les thématiques de la coopération, mutualisation et collaboration qui s’articulera ainsi :
  • 14h-15h : présentation de l’ESS et de quelques initiatives clés sur le territoire
  • 15h-16h: Entreprises et structures de l’ESS: deux mondes incompatibles ?
  • 16h-17h: Ateliers thématiques aux choix
    • Quelles formes de partenariats pour quels objectifs ?
    • Comment travailler ensemble pour développer l’emploi pour tous sur le territoire ?
  • 17h00 : cocktail de clôture

 

NOUVEAU: inscription en ligne !

– pour les acteurs de l’ESS, c’est par ici :

– pour les entreprises et collectivités, c’est par là