Agroécologie et Alimentation
La Ferme de l'Abbatiale
La Ferme de l'Abbatiale est située à Saint-Gildas-Des-Bois, à 45km de St Nazaire. Cette ferme en maraîchage bio (certifiée AB depuis 2017) s'étend sur 14 hectares, au cœur de l'Abbatiale de St-Gildas.
Initialement support pour un Atelier et Chantier d'Insertion porté par l'entreprise sociale apprenante ACCES-REAGIS, la Ferme de l'abbatiale accueille aujourd'hui une grande diversité d'acteurs et de projets coopératifs tournés vers l'agroécologie et l'alimentation. C'est un point d'entrée idéal pour la sensibilisation et la formation.
Aujourd'hui, la Ferme de l'Abbatiale accueille une équipe d'une dizaine de salariés en parcours d'insertion pour assurer la production maraîchère et une équipe de menuiserie de 5 personnes à l'Atelier du Bois.
Elle offre également un espace de d'accueil et de formation de 40m² en intérieur.
Et demain ?
- Développer la transmission via l'offre de formation à destination de publics diversifiés via des coopérations construites avec nos partenaires tels que le Carrefour Agroécologique de l'Ouest.
- Assoir la démarche de production agroécologique suite au diagnostic et poursuivre l’implantation de l’arbre dans le modèle agroécologique.
- Etoffer et pérenniser les systèmes de distribution de denrées alimentaires biologiques en local et en circuit court en partenariat avec Bio Loire Océan, Panier Bio Solidaires, Accès-Réagis, Paniékitable et les producteur·ices du territoire.
- Poursuivre la dynamique de gestion des biodéchets locale et in situ en partenariat avec Olygeo (Compost in Situ) et les débouchés associés aux filières de bioéconomie circulaire sur le territoire.
Arbres fruitiers
Partenaires impliqués sur le lieu
Visiteurs chaque année
Agroécologie
L'agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalisé offertes par écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement exemple : réduire les émissions de gaz de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires et à préserver les ressources naturelles. (source: agriculture.gouv.fr)
Pour plus de renseignement : agriculture.gouv.fr