Qui sommes-nous?
IDEAL est une Société Anonyme Coopérative qui agit pour le développement économique local dans le Nord-Ouest de la Loire-Atlantique
Outre son rôle d’animation, elle développe une offre de services multiples à destination de ses sociétaires :
- Mutualisation de services
- Appui au développement de projets
- Soutien aux sociétaires
1994, année de création de la coopérative
En 1994, plusieurs structures d’insertion par l’activité économique, appuyées par des personnes physiques, ont décidé de mettre en commun leurs moyens sur le territoire : la coopérative IDEAL était née.
Leur projet était alors de consolider les outils d'insertion et soutenir les projets locaux pour l'emploi. En faisant le choix du statut juridique "Société Anonyme coopérative", les créateurs d'IDEAL ont pu lui conférer un rôle supplémentaire : collecter de l’épargne afin de développer des activités sociales. Dès le départ, la coopérative se voulait ainsi au service non seulement de ses sociétaires mais également de son territoire en favorisant la coopération et la solidarité entre ses habitants.
Une coopérative au service de l'économie locale
En 28 ans, son projet a évolué, son champ d’activité s’est élargi, mais la vision et les valeurs qui sous-tendent la coopérative IDEAL sont restées identiques : faire du territoire un lieu de vie où se développent des projets dynamiques et porteurs d’emplois. Une ambition qui se résume ainsi :
IDEAL : Initiative Développement Economique et Animation Locale
Situé entre deux grandes agglomérations, Nantes et Saint-Nazaire, le territoire d’action d’IDEAL pourrait être écartelé entre ces deux pôles d’activités et se contenter de les approvisionner. Mais les territoires ruraux ont un patrimoine culturel riche et une histoire forte qu’il est impossible d’effacer. Celui du Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, suite aux grandes transformations socio-économiques de la société, est empreint d’un solide militantisme ouvrier et agricole tourné vers la préservation des emplois et de l’activité. C’est donc en partie pour préserver cette identité et cette culture de la lutte pour l’intérêt commun que la coopérative IDEAL a été créée.
Un projet qui séduit aujourd’hui 160 sociétaires et emploie 15 salariés.