Pour découvrir cette action, pendant la période estivale, nous vous proposons de venir confectionner vous-même votre bouquet les lundis et vendredis de 13h30 à 16h. Ainsi vous pourrez choisir vos fleurs, bénéficiez des conseils de nos salariés pour un prix modique (selon la taille du bouquet) et découvrir un site bien agréable.
Depuis l’année 2009, des personnes en démarche d’accès à l’emploi se succèdent pour apprendre la floriculture, retrouver le goût d’eux-mêmes, et être accompagnés afin de repartir sur un projet professionnel et de vie. Ils sont actuellement dix en activité, femmes et hommes. De plus, ils ont appris à préparer la terre, à semer, planter, bouturer, désherber, prendre soin. Mais aussi à cueillir et à créer des bouquets champêtres. Ici, pas question de lier quelques tiges de fleurs avec un élastique, on y compose de vrais bouquets de fleuriste, on joue avec les couleurs, les formes et aussi les longueurs, et même parfois les odeurs, on suit la nature et les saisons horticoles.
Et dans un souci de développement durable, ce sont les fleurs champêtres adaptées à notre climat qui sont privilégiées : pas de serres chauffées, pas d’engrais chimiques, pas de désherbants… Le compost, la chaux, la rotation des cultures… permettent une production locale propre.
Un peu, beaucoup, à la folie, à chacun d’opter pour son nombre de bouquets en circuit on ne peut plus court, écologiques et solidaires.
Plus d’informations : Fédération des maisons de quartier : https://www.fmq-saintnazaire.fr/