Dans le cadre d’un cycle de formation à la sensibilisation à l’alimentation de qualité dispensé par le PNR de Brière, en tant qu’animateur du PAT Localiterr, et le GAB44. Le CADO propose un programme d’ateliers pédagogiques à l’alimentation et la cuisine saine et durable à destination, notamment des salariés d’insertion des structures de la Coopérative. (à terme, les écoles, centres sociaux, épiceries solidaires etc pourront également en bénéficier).
Ce projet, soutenu par la Fondation Léa Nature, a pour but d’accompagner les publics de ces structures à la prise de conscience, en matière d’habitude alimentaires et consommatrices et des liens entre leur alimentation, consommation, agriculture, environnement, territoire et santé, et ainsi développer leur pouvoir d’agir dans ces domaines.
Avant la mise en place de cette formation, une première introduction à la sensibilisation alimentaire est organisée au profit des salariés polyvalents d’Accès-Réagis.
Ce mois d’octobre, 8 salariés provenant des différents chantiers d’insertion ont accepté de participer à un atelier qui se déroule en deux parties. Lors d’une première session, le groupe de salariés se rendra à la Ferme de l’Abbatiale à St Gildas pour échanger autour de l’alimentation, faire des expériences sensorielles de produits bruts, la visite d’une ferme en agroécologie et construire le menu d’un repas fait maison, simple, économique et sain.
Sur la base de ce menu, le groupe confectionnera lors d’une deuxième session un repas pour l’ensemble des salariés polyvalents de la structure qui sera partagé à la Recyclerie Nord Atlantique durant la pause déjeuner. Une manière de mélanger éducation à l’alimentation, la santé, l’environnement et convivialité, le tout de façon ludique !