Accueillis au Domaine de la Ducherais de Campbon par les élus locaux, Jean-Louis Thauvin, maire de la ville et Laurent Dubost, conseiller départemental en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, mais également les chefs de file de la relance des PTCE au niveau national et régional, Jean-Baptiste Bernard, direction générale du Trésor et Chloé Durey, directrice de la CRESS Pays de Loire, tous ont eu le plaisir de se rencontrer et d’échanger autour d’ateliers réflexifs au cœur des projets portés par le PTCE Nord-Ouest Loire-Atlantique.
Le PTCE Nola, reconnu depuis 2014, a rassemblé ses membres (entreprises et associations) pour faire découvrir ses activités portées par ses deux filières : réemploi et agroécologie.
L’occasion pour les professionnels et experts venus de tout le territoire (des Hauts de France à l’Outre-Mer) de découvrir la Ferme de l’Abbatiale de Saint-Gildas-Des-Bois, lieu éco-circulaire et agroécologique, où rien ne se perd et tout se consomme en circuit court de la fourche à l’assiette. Le tout en faisant de l’insertion professionnelle, de la préservation de race locale et de la formation agroécologique !
La boutique solidaire de la Recyclerie Nord Atlantique à Savenay a également accueilli une visite guidée inspirante pour les hôtes de la rencontre suivit d’un atelier de présentation de la recherche scientifique menée au PTCE et de témoignages sur les modèles de gouvernance à l’œuvre.
Pari réussi pour le PTCE Nola qui poursuit sa mission d’animation et de mise en valeur des richesses de son territoire !
Une relance nationale qui commence ici.
Pour la Ministre Marlène Schiappa, les PTCE sont « Des antidotes à la délocalisation. Ils permettent de renforcer l’écosystème d’un territoire et de faire travailler tous les acteurs de la chaîne. Ce sont aussi de belles aventures humaines qui se construisent quand les horizons se mêlent ». (Interview d’I.Raynaud pour Club Santé Social, 2022).
L’État a ainsi investi 1,6 millions d’euros en soutien aux PTCE en 2023, fer de lance de la transition sociale et écologique par et pour les territoires avec 16 nouveaux lauréats cette année.
Retour en image sur cette visite :