La coopérative IDEAL s’est donnée une mission ambitieuse : contribuer au développement de l’économie locale. Elle a donc construit un panel d’outils pour soutenir ses sociétaires dans leur action sur le territoire. A titre d’exemple, nous vous présentons aujourd’hui une activité importante de la coopérative : la mutualisation de services administratifs.
Chronophage et nécessitant des compétences précises, il nous est vite apparu que la gestion administrative constitue un enjeu clé pour la consolidation voir le développement des activités locales. La coopérative a ainsi proposé, dès son origine, un service de mutualisation de moyens humains pour permettre à ses sociétaires de se recentrer sur leur cœur de métier.
Les services fournis sont modulables selon les besoins des sociétaires et donc très divers, allant du traitement du courrier au suivi de la comptabilité fiscale et sociale, en passant par la gestion des commandes et des factures. Aujourd’hui, ce sont cinq personnes qui travaillent pour assurer la permanence téléphonique, la comptabilité et la paie des sociétaires qui en ont fait la demande. Sans cette mutualisation, ces cinq emplois n’auraient sans doute pas vu le jour : embaucher une personne, même à temps partiel, constitue un budget important et demande du temps. Des éléments qui font souvent défaut aux plus petites structures et freinent malheureusement leur développement.
Qui peut y prétendre ?
Ce service est accessible à toute structure du territoire, sous réserve qu’elle devienne sociétaire de la coopérative.
Les structures peuvent être de taille et de statut juridique divers : les sociétaires qui font aujourd’hui appel à ces services vont d’une association culturelle à un réseau régional, en passant par une entreprise locale.
Comment cela fonctionne ?
Après avoir évalué les besoins de la structure, un cahier des charges précis est établi sur les services qui seront rendus par la coopérative. Une convention signée entre la structure et la coopérative IDEAL fixe les modalités de fonctionnement (facturation, fréquence d’intervention…).
Le mois prochain nous irons à la rencontre de deux sociétaires qui font appel aux services mutualisés de la coopérative.