Diffusion du Photovoltaïque au sein d’IDEAL : 1ère expérience au siège social de AIRE

Une nouvelle Convention sur les dons de l’épargne solidaire avec le Crédit Municipal de Nantes
2 juillet 2020
Les fleurs de Soliaë, chantier floral d’insertion, ne sont pas restées confinées…
2 juillet 2020

Diffusion du Photovoltaïque au sein d’IDEAL : 1ère expérience au siège social de AIRE

 

Fiat lux…

En 2018, AIRE a relancé un vieux projet qui n’avait pu aboutir à la construction du siège en 2011 : installer des panneaux photovoltaïques (PV) sur une partie des bâtiments qui ont été conçus et orientés Sud avec une pente étudiée pour recevoir ces panneaux.

La production d’énergie verte étant d’actualité, le Conseil d’Administration trouvait dommage de ne pas utiliser les potentialités du bâtiment. La décision a été prise de mener, cette fois, le projet jusqu’à sa fin.

Sur la base de la Convention Cit’ER 44, signée fin 2019 avec le Conseil départemental et le Réseau « Energies citoyennes en Pays de la Loire » (ECPDL), le Département a apporté son soutien au développement de centrales solaires PV sur les toits du siège de la Coopérative IDEAL ou de ses structures membres, dans une optique d’implication citoyenne.

Le siège d’AIRE, à Blain, est le 1er site à avoir été équipé : avec 98 panneaux installés, pour une production de 32 Kw et un coût de 38 500€. Le raccordement au réseau est effectif depuis le 10 décembre 2019 et la production ne s’est pas arrêtée pendant le confinement.

Suit le siège de la Coopérative IDEAL, à Prinquiau, dont l’installation des panneaux est programmée pendant l’été. Enfin, une étude est en cours sur la charpente et toiture des bâtiments du Point du Jour.

Le Réseau ECPDL a laissé à la Coopérative le soin de promouvoir le PV parmi ses associés coopérateurs. A cet égard, l’exemple pionnier de AIRE constitue déjà une vitrine pour tous les associés intéressés de prendre part au projet et ainsi amplifier le développement des énergies renouvelables dans le Groupe IDEAL.

Plus d’informations :

Coop Ideal

http://ecpdl.fr/